Recommandations générales

Diapos

- Diapo d’accueil

  • Ne pas écrire ’MARTIN Louis" mais "Louis MARTIN"
  • La session représente une seule année : pas de "Session 2012-2014" mais "Session 2014"

- Diapo(s) de sommaire

  • Pas nécessaire de fournir les numéros de diapos sur chaque ligne de titre

- Diapos de contenu

  • Chaque diapo doit avoir un numéro de page
  • Les titres de diapositives doivent être uniformes
  • Ne pas placer un point “.” ou deux points “ : ” après le titre
  • Si la diapo contient essentiellement une image, l’agrandir au maximum pour assure sa lisibilité
  • Ne pas écrire de phrases complètes (sujet + verbe + complément) ! Utiliser seulement quelques mots principaux et simples.

- Diapos de conclusion

  • Toujours terminer sur une diapo de conclusion, et non pas sur un écran noir “Fin du diaporama”

- Charte graphique

  • Éviter des associations de couleurs désagréables. Exemples :
    • Ne pas écrire une police rouge sur fond bleu !
      A éviter !
      ...
      Meilleur en jaune
    • Eviter les couleurs foncée sur foncée :
      Très peu lisible
      ...
      Avec ombrage contrasté
  • Optimiser la surface utilisée par les images
    • Si une image est petite, ou si elle présente beaucoup d’informations, l’étirer pour utiliser la plus grande partie de la diapo

Exposé

  • Autant que possible regarder les diapos sur l’écran de l’ordinateur au lieu du tableau, pour maintenir le contact visuel avec le jury

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